Blower-Door Test
Le but d’une bonne ventilation est d’apporter de l’air neuf et extraire l’air vicié en quantité suffisante, d’où l’importance d’avoir un bâtiment perméable à l’air mais sans excès ou pertes inutiles.
Le ‘Blower-Door Test’, aussi connu comme Test d’infiltrométrie ou Test d’étanchéité, est effectué avec une machine appelée un infiltromètre (composé d’un ventilateur et d’une toile étanche) qui permettra de mesurer l’étanchéité de votre bien, c’est à dire mesurer la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment et identifier les fuites d’air de celui-ci.
Via le test d’infiltrométrie, nous allons créer artificiellement une différence de pression en surpression et dépression, avec un pression de 50 pascals (qui équivaut à un vent de 30 à 40km/h) entre l’extérieur et l’intérieur de la structure, identifiant la localisation des fuites.
Pour préparer ce test, nous coupons momentanément les systèmes de chauffage et il nous faudra obturer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, portes, portes de garage, trappes et bouches de ventilation, etc).
La localisation des fuites s’effectue avec les 3 outils suivants:
- Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur,
- Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration,
- Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables.
Ce test est effectué par nos certificateurs pour 650€ TVAC, identification de fuites comprises; la durée de ce test est une demi-journée.